Semaine de Relâche 2023 – camp de jour le Phoenix

Quand  Du lundi 27 février au vendredi 5 mars 2023.
Combien  Le coût d’inscription est de 110 $. Ce prix inclus les activités ou les sorties mais n’inclus pas le service de garde.

Le paiement doit être effectué à l’inscription.

**Le nombre de places est limité.**

Heures Les heures pour le camps sont de 9 h 00 à 16 h 00 .

Pour le service de garde (AM) de 7 h 00 à 9 h 00 il faut compter        30 $ de plus par semaine

Pour le service de garde (PM) de 16 h 00 à 18 h 00, il faut compter   30 $ de plus par semaine.

Pour le service de garde matin (AM) et soir (PM), il faut compter    50$ de plus par semaine.

PRENEZ NOTE que vous devez respecter les horaires du camp et du service de garde. Des frais de 5 $ supplémentaire par 10 minutes seront facturés au parent en cas de retard.

Qui   Pour les enfants âgés entre 5 et 12 ans inclusivement. Les enfants de 5 ans doivent être inscrits à l’école pour l’année scolaire 2022-2023.
Nous aurons l’information pour l’endroit prochainement.
Remboursement Aucune demande de remboursement ne sera possible après 16 h, le vendredi 24 février 2022. Les frais d’administrations de 10 % seront appliqués si une demande de remboursement est faite avant cette date. La demande de remboursement devra être transmise par courriel : info@loisirscll.com. Vous devrez inscrire vos coordonnées complètes, le nom de l’enfant et son âge.
Service d’accompagnement C’est avec regrets que nous vous annonçons qu’il nous sera impossible d’offrir le service d’accompagnement pendant la semaine de relâche. En effet, le manque de ressource et de personnel qualifié nous oblige à suspendre le service pour cette courte période. Merci de votre compréhension.

Inscription aux activités

Programmation

Chaque jour il y aura une activité spéciale ou une sortie! Le bulletin Info-parents vous sera transmis le vendredi 3 mars 2023.

Informations

À apporter

N’oubliez pas de fournir un lunch froid, des collations, sans arachides, ainsi qu’une bouteille d’eau réutilisable à votre enfant à chaque jour. Le port de vêtements chauds et appropriés à la pratique d’activités hivernales est obligatoire.

Matériel nécessaire

Votre enfant doit apporter les articles suivants tous les jours (bien identifié à son nom) :

  • Un sac à dos;
  • Une bouteille d’eau réutilisable;
  • Manteau d’hiver, salopette d’hiver, tuque, mitaines et cache-cou;
  • Bottes d’hiver et des souliers de course;
  • Vêtement de rechange, si nécessaire (comme une deuxième paire de mitaines, tuque, bas, etc.).
  • Une bouteille d’eau réutilisable; l’enfant devra remplir sa bouteille pendant la journée.
  • Il est obligatoire d’avoir un lunch nutritif (diner froid), deux (2) collations, sans arachides;
  • Si votre enfant se présente sans lunch au camp, il sera de votre devoir de venir lui en apporter un.
Les objets et vêtements interdits au camp de relâche
  • Sandales (le jeune doit avoir des souliers fermés pour faire les activités intérieures);
  • Bijoux;
  • Jupe et robes (nous faisons des activités sportives chaque jour);
  • Appareils électroniques, jeux vidéo, etc.;
  • Tous autres objets personnels (toutou, voiture, fusil à eau, etc.);
  • Parapluie;
  • Cellulaire.

Veuillez noter qu’aucun jouet ni jeu de la maison ne devrait être apporté au camp par votre enfant (incluant les pistolets à eau). Ceci est important pour éviter les bris et les oublis, ainsi qu’assurer la parité au camp entre tous les jeunes.

Nous vous encourageons à vérifier avec votre enfant qu’aucun objet lui appartenant n’a été oublié au camp, faute de quoi votre enfant pourra chercher dans les objets perdus.

Prenez note que nous ne sommes pas responsables des objets perdus ou volés. À la fin de la semaine de relâche, tous les articles non réclamés seront donnés à un organisme de charité.

Départ à la fin de la journée du camp ou du service de garde

IMPORTANT : Toute personne doit présenter une pièce d’identité afin de venir chercher son enfant. Si le nom de la personne qui vient chercher l’enfant n’est pas sur la « Fiche santé », il ne pourra pas quitter avec celui-ci. Il devra patienter pour que nous puissions effectuer la vérification auprès du parent qui a fait l’inscription. Seulement le parent ayant fait l’inscription peut autoriser le départ avec une autre personne qui n’est pas sur la liste.

S’il arrive que votre enfant doit quitter le camp au cours de la journée, vous devez nous en informer par courriel, en inscrivant votre nom, vos coordonnés, le nom de l’enfant, le site d’inscription et son groupe d’âge, en spécifiant s’il est autorisé à partir seul ou en mentionnant qui viendra le chercher. En aucun cas, nous laisserons partir l’enfant seul sans préavis par courriel.

Santé

Tous les animateurs et accompagnateurs ont suivi un cours de secourisme et de réanimation cardio-respiratoire.

Blessure mineure

Nous administrons les premiers soins de base et vous informons à la fin de la journée de l’incident et des mesures prises pour soigner votre enfant.

Blessure majeure

Nous administrons les premiers soins et votre enfant pourrait être conduit, accompagné d’un responsable, à l’hôpital en ambulance, selon la gravité de son état. Nous communiquerons avec vous le plus rapidement possible. Si nous ne réussissons pas à vous joindre, l’autorisation parentale sur la « Fiche santé » nous permettra d’autoriser toute action médicale par le personnel soignant de l’hôpital.

Allergie

Pour le bien de tous, nous vous demandons de porter une attention particulière aux aliments allergènes. Il est fortement recommandé de ne pas mettre les aliments suivants dans la boîte à lunch de votre enfant :

  • Kiwis;
  • Noix;
  • Arachides.

NOTER que vous devez informer votre enfant qu’il est interdit de partager ses aliments avec leurs camarades pour éviter les problèmes d’allergies alimentaires.

Auto-injecteur

Si votre enfant a des allergies et qu’il doit utiliser un auto-injecteur, il devra l’avoir en tout temps avec lui dans une pochette sécuritaire.

Médication

La prise de médicament doit être donnée à la maison. Si l’enfant a besoin de prendre un médicament sur les heures du camp, il devra être en mesure de le prendre seul, car l’équipe d’animateur ne peut pas donner de médicament.

Maladie

Si votre enfant se présente malade (fiévreux, contagieux, ayant des poux ou autres), il ne pourra pas être admis au camp. Un membre de l’équipe du camp prendra connaissance de l’état de santé de l’enfant et avisera le parent ou tuteur afin que ce dernier vienne le chercher. En cas de maladie contagieuse, un certificat médical attestant la non-contagion devra être remis au personnel au retour de l’enfant, sans ce document, le jeune ne pourra pas revenir au camp.

Prenez note qu’il n’y aura pas de remboursement pour le reste des jours pour la semaine de relâche.

Absence

Pour une absence planifier ou si votre enfant doit quitter le camp durant la journée, vous devez nous transmettre l’information par courriel 48 h avant en inscrivant votre nom, vos coordonnés, le nom de l’enfant et son âge. Le courriel est : info@loisirscll.com.

« Relevé 24 » (pour votre déclaration des revenus)

Le formulaire « Relevé 24 » est le document des frais de garde d’enfants pour votre déclaration des revenus. Il sera transmis par courriel automatiquement, dès que nous avons l’approbation du gouvernement dans l’avant-dernière semaine du mois de février de l’année qui suit la fréquentation au camp de jour.

IL EST IMPORTANT DE SAVOIR : que c’est le parent qui a fait l’inscription au camp de jour qui recevra le « Relevé 24 » et que nous ne divisions pas ce document, même si vous faites la demande après l’inscription.

Si vous êtes des parents qui ont besoin de chacun votre « Relevé 24 », vous devez choisir entre vous quel parent fera l’inscription pour la semaine de relâche. Une seule inscription est possible pour cette semaine.

Pour le recevoir automatiquement, vous devez avoir inscrit votre numéro d’assurance sociale (N.A.S.) à votre profil de notre site d’inscriptions. Si vous n’inscrivez pas votre N.A.S., vous ne recevrez pas le « Relevé 24 ».

Consigne de la Covid-19
  • Respecter la distanciation sociale de 1 mètre entre les enfants et de 2 mètres entre moi et les autres personnes présentes au camp de jour;
  • Se laver les mains à l’arrivée et au départ du camp, avant et après le diner, entre chaque activité, après avoir toussé, après s’être mouché ou lorsque demandé par un animateur ou un responsable;
  • Respecter l’étiquette respiratoire, qui consiste à se couvrir la bouche et le nez avec l’avant-bras lorsque l’on tousse ou éternue;
  • Certains comportements qui mettent la santé et la sécurité des enfants et des animateurs en danger ne seront pas tolérés, comme cracher (avec de l’eau ou de la salive), mordre, souffler au visage, tousser intentionnellement sur quelqu’un, etc. Prenez note que ces comportements vont entraîner l’expulsion immédiate du camp pendant la COVID‑19.
En cas de symptôme de la COVID-19

Si votre enfant présente un symptôme qui s’apparente à ceux de la COVID-19 (toux, difficulté respiratoire, fièvre, etc.), votre enfant devra faire un test de dépistage de la COVID-19 et vous devrez nous retourner son résultat de test négatif par courriel pour qu’il/elle soit réintégré(e).

Si le test est positif, un crédit sera appliqué pour les jours d’isolements. Si le test est négatif, une analyse pour une demande de remboursement sera faite et si éligible, un crédit sera appliqué au dossier.

Résumé et aide-mémoire

Veuillez vous assurer de :

  • Lire le « Guide du parent, Renseignements généraux et Code de vie du camp de jour le Phoenix – COVID-19 » avec votre enfant;
  • Avoir rempli la « Fiche santé »;
  • Effectuer l’inscription à la semaine de relâche;
  • Acquitter votre facture dès l’inscription, sans quoi l’accès pourrait être refusé et des frais administratifs de 15 % s’appliqueront;
  • Identifier tout le matériel de votre enfant;
  • Avoir des vêtements chauds et confortables, adaptés à la température et aux activités ainsi que des vêtements de rechange, si besoin;
  • Tuque, mitaines, cache-cou, etc.;
  • Bottes d’hiver et souliers de course;
  • Repas : lunch froid, deux (2) collations, sans arachides, gourde (bouteille réutilisable);
  • Respecter les horaires du camp et du service de garde. Des frais de 5 $ supplémentaire par 10 minutes seront facturés au parent en retard;
  • Parent qui a fait l’inscription et qui a inscrit son N.A.S. recevra automatiquement par courriel le « Relevé 24 » en février 2024.

Pour toutes questions, absences ou autres, veuillez communiquer avec le Centre de loisirs de Lachine (CLL) :

info@loisirscll.com

Téléphone : 514 538-3001

Code de vie

À lire avec votre enfant

Le CLL a mis en place une politique « tolérance zéro » pour les enfants ayant un comportement inapproprié. Le CLL se réserve le droit d’exclure d’une activité, de suspendre ou de renvoyer un enfant dont la conduite sera jugée inacceptable dans le meilleur intérêt du fonctionnement du camp.

Le Code de vie du camp vise à intervenir de façon équitable auprès des enfants et à favoriser un climat sain, sécuritaire et harmonieux.

Pour atteindre ce but, l’équipe du camp et les familles doivent travailler ensemble à l’application de ces règles. Les parents et leur enfant sont donc sollicités à travailler de concert avec l’équipe du camp.

Règles de conduite à l’intérieur du Code de vie

Le Code de vie est basé sur la valeur du respect, d’harmonie et de sécurité, afin d’éliminer la violence physique et verbale ainsi que de contrer le phénomène d’intimidation dans notre société.

  • L’enfant doit être respectueux, en tout temps, dans ses paroles et ses gestes, et ce, envers toutes les personnes qu’il côtoie (l’équipe du camp et les enfants). Dans les cas de violence verbale (cri, menace, injure, moquerie, etc.) et physique (bousculade, bataille, geste obscène, crachat, etc.), le responsable communiquera automatiquement avec l’un des parents et les mesures disciplinaires seront appliquées.
  • L’enfant doit être respectueux de sa personne. Il s’habille de façon à pouvoir profiter pleinement de sa journée d’activité. Ses vêtements ne doivent pas porter d’inscriptions ou de dessins à caractère haineux, violent et obscène.
  • L’enfant doit respecter les biens d’autrui, tout le matériel mis à sa disposition ainsi que son environnement, et ce, en tout temps.
  • L’enfant doit demeurer avec son groupe tout au long de la journée.
  • Bien entendu, le Code de vie s’applique également dans le cadre des activités extérieures et des déplacements en autobus ou à pied.
Étapes dans l’application des conséquences à un manquement au Code de vie
  1. Un premier avertissement verbal est donné par un membre de l’équipe du camp qui est témoin du manquement.
  2. S’il y a un deuxième manquement, un membre de l’équipe fait une intervention avec l’enfant. Une fiche de suivi de votre enfant sera remplie par l’animateur ou le responsable et elle devra être signée par un parent ou responsable à son arrivée en fin de journée.
  3. Lors d’un troisième avertissement, une fiche de suivi sera complétée et une suspension la journée suivante sera imposée. Le parent devra venir chercher l’enfant immédiatement.
  4. À la suite de la suspension externe, si l’enfant ne respecte toujours pas le Code de vie, l’enfant sera suspendu du camp pour le reste de la semaine. Le parent devra venir chercher l’enfant immédiatement.
  5. Les jours restants de la semaine ne seront pas remboursés.

Il est important de comprendre qu’il y a généralement une progression dans l’application des conséquences à un manquement au Code de vie, mais ceci n’est toutefois pas automatique.

Les conséquences peuvent être appliquées selon la gravité du manquement et pas nécessairement dans l’ordre. Ainsi, dans le cas d’un incident grave, l’étape 3 ou 4 pourrait s’appliquer directement.

Si un parent refuse de signer la fiche de suivi de leur enfant, la direction du CLL communiquera avec ce dernier. Il faut comprendre qu’à ce moment-là, l’enfant sera retiré et il ne pourra plus revenir au camp.

De plus, tout bris de matériel fait de manière volontaire par votre enfant vous sera facturé.

Comportements inadmissibles COVID-19

Les comportements qui mettent la santé et la sécurité des enfants et des animateurs en danger ne seront pas tolérés, comme :

  • Cracher (de l’eau ou de la salive);
  • Mordre;
  • Souffler au visage;
  • Tousser intentionnellement sur quelqu’un, etc.

Prenez note que ces comportements peuvent entraîner l’expulsion immédiate du camp pendant la COVID‑19. Nous devons protéger la santé de tous les enfants.

Il n’y aura pas de remboursement dans le cas d’une expulsion pour la semaine en cours.

Prenez note, certains enfants ont eu des comportements inadmissibles dans le passé dans le but de ne plus venir au camp. Parlez avec votre enfant avant de faire son inscription pour éviter qu’il soit expulsé de façon volontaire.

Fiche santé

La « Fiche santé » est un document obligatoire à remplir lorsque vous inscrivez votre enfant au camp de jour. Elle permet au personnel du camp d’avoir des informations sur l’état de santé de votre enfant et autres (exemple : l’asthme, la grandeur du chandail, niveau natation, etc.). Elle permet aussi d’avoir l’information sur les personnes qui peuvent venir chercher votre enfant. Vous ne pourrez pas faire votre inscription sans avoir rempli cette « Fiche santé ».

Questions fréquemment posées concernant la « Fiche santé » du camp

Question : Comment trouver la « Fiche santé »

L’accès à la « Fiche santé » arrivera dès que vous ajouterez vos semaines au panier. Vous devez remplir ce document pour pouvoir continuer vos inscriptions. Si vous éprouvez de la difficulté vous pouvez communiquer avec nous au : 514 538-3001.

À la question « À quelle heure allez-vous conduire votre enfant le matin » ainsi qu’à la question « À quelle heure allez-vous venir chercher votre enfant l’après-midi »

Ces questions ne constituent pas l’inscription au service de garde. Elles nous aident à respecter nos ratios. Vous devez effectuer l’inscription et le paiement du service de garde sur la plateforme d’inscription « Qidigo ».

À la question : « Comportement, autres informations pertinentes (TDAH, TSA, TO, DI ou autres) »

Si vous répondez « Oui » à la question de « Comportement, autres informations pertinentes », il est important de préciser le besoin particulier de l’enfant. Pour toutes difficultés d’intégration, vous devez faire une demande d’accompagnement d’intégration pour notre camp, sans quoi votre enfant pourrait être retiré du camp. Vous trouverez l’information dans notre section « Camp d’accompagnement ».

À la question : « À la fin de la journée, votre enfant peut quitter avec les personnes suivantes »

Vous devez inscrire votre nom, votre numéro de téléphone ainsi que le lien de parenté, même si c’est vous qui avez fait l’inscription (inscrire votre nom ou le nom du parent qui a droit de venir chercher l’enfant, si ce n’est pas vous qui venez le chercher tous les jours). Vous pouvez inscrire le nom d’une autre personne qui pourra venir chercher votre enfant en inscrivant le nom, le numéro de téléphone et le lien de parenté à la question « Autre personne autorisée (facultatif) ».

À la question : « Niveau de nage de votre enfant? (Vert : sans problèmes, jaune : veste de sauvetage dans la zone profonde, rouge : ne sait pas nager, veste de sauvetage en tout temps) »

Vous devez inscrire la couleur du niveau de nage, mais un test de nage sera fait lors de la première journée de fréquentation à la piscine.

Il est important de comprendre que votre enfant suivra son groupe même à la piscine. S’il est plus avancé en natation que les autres enfants de son groupe, il ne pourra pas aller dans les autres groupes pour nager. Il devra suivre son groupe.

À la question : « Dans le cadre de nos activités, des photos peuvent être prises afin de promouvoir notre organisme sur les médias sociaux. Autorisez-vous le Centre de loisirs de Lachine à prendre des photos et à faire la diffusion de l’image de votre enfant? »

Si vous répondez « Oui » à cette question, cela ne veut pas dire que vous ou votre enfant pouvez prendre des photos avec les autres enfants. L’autorisation de prise de photos est seulement pour le personnel du camp de jour.

À la question : « J’ai lu, j’ai compris et j’accepte les conditions sur le « Guide du parent et Renseignements généraux et Code de vie du camp de jour le Phoenix – COVID-19 » destiné aux parents pour le camp de jour le Phoenix disponible sur le site Internet du Centre de loisirs de Lachine ».

En répondant « Oui », vous attestez avoir compris nos règles et conditions et vous acceptez de vous y conformer. Il est donc obligatoire de le lire et de l’expliquer à votre enfant avant d’y répondre. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, vous pouvez nous joindre par courriel : info@loisirscll.com ou au : 514 538-3001. C’est avec plaisir que nous y répondrons.

Inscription aux activités

Inscription à l’infolettre

Menu