Conseil d’administration et équipe

Conseil d’administration

Mot de la présidence :

Afin d’offrir un meilleur service aux Lachinois, l’organisme sans but lucratif (OBNL) le Centre de loisirs de Lachine (CLL) et l’organisme du camp de jour le Phoenix de Lachine ont décidé de se regrouper. En effet, une structure plus importante nous permet de négocier de meilleures offres pour mieux répondre à vos besoins et à votre réalité, en proposant un service de qualité, varié, novateur et accessible, contribuant au développement de votre bien-être.

Le CLL, vous propose un guichet unique pour vous informer et vous inscrire à vos activités préférées proches et accessibles avec des moniteurs certifiés. Notre but est de promouvoir, d’organiser, de réaliser et de diversifier la pratique d’activités de loisirs pour les tout-petits, les jeunes, les adultes et les aînés et de développer des liens avec les organismes et institutions de loisirs du quartier. Notre but : être à l’écoute de vos besoins, vous proposer des services de qualité et novateurs. En un mot : être partenaire de votre bien-être!

Trois volets d’activités vous sont désormais proposées :

Tout d’abord, une programmation d’activités de loisirs. En effet, trois fois par année, une programmation d’activités riche et variée est offerte pour les enfants de 0 à 12 ans, les jeunes de 13 à 17 ans, ainsi que les adultes et les aînés. Notre mission est de favoriser le développement global des enfants, des adultes et leur prise en charge, en privilégiant le loisir, l’action communautaire et l’activité physique comme moyen d’intervention.

Ensuite, une programmation d’activités d’initiation est à votre disposition à travers le Club Déclic. L’idée est que si vous hésitez entre plusieurs activités, vous pouvez, à des prix très modiques, faire quelques séances de plusieurs activités au gré de vos envies et construire votre propre calendrier d’activités en achetant des séances à la carte!

Enfin, le volet des camps de jours a, lui aussi, évolué.  Depuis sa création, les camps de jour le Phoenix de Lachine ont offert leurs services à plus de 450 familles chaque année. C’est à la suite de l’abandon du programme des camps de jours par l’arrondissement de Lachine qu’un regroupement d’organismes communautaires a mis sur pied le Phoenix de Lachine. Notre priorité est de demeurer accessibles à l’ensemble des familles lachinoises afin que leurs enfants puissent bénéficier de camps de jour récréatifs durant l’été. C’est pourquoi les tarifs que nous offrons sont les plus bas du secteur.

La santé physique est un enjeu important pour la qualité de vie d’un enfant puisqu’il a été démontré que les jeunes sont de plus en plus sédentaires. L’organisation des camps de jour le Phoenix l’a compris et a intégré, depuis l’été 2016, un volet sportif où plusieurs activités sont proposées. En effet, de nombreuses familles ne peuvent dépenser des sommes substantielles pour des camps de jours spécialisés ou acheter l’équipement nécessaire pour pratiquer ces sports. Notre objectif n’est pas de faire compétition, ni de développer un camp de jour sportif, mais plutôt d’apprendre aux jeunes les plaisirs de découvrir un mode de vie sain via l’activité physique.

Ce programme fait donc la promotion d’un mode de vie sain chez les jeunes, ainsi qu’à leur faire découvrir de nouvelles activités physiques qu’ils pourront pratiquer en dehors des camps jours à même les installations de l’arrondissement. Ce faisant, les camps facilitent aussi l’intégration de nouveaux arrivants issus de communautés culturelles variées en une seule fraternité enrichissante et éducative.

Par ailleurs, notre désir est d’être au cœur des familles et que celles-ci voient le Phoenix comme un acteur de bien-être pour leurs enfants. C’est pourquoi nous avons réussi à accueillir un plus grand nombre d’enfants ayant une déficience mentale ou un trouble du comportement. Ceci supposait de diversifier notre appui en fournissant des formations supplémentaires et d’appoint aux accompagnateurs des enfants afin d’augmenter le soutien et le développement de ces derniers. Notre objectif est de devenir une référence pour les parents en termes de milieu récréatif dynamique et d’aide pour leurs enfants.

Le Phoenix de Lachine c’est aujourd’hui 4 superbes camps répartis dans l’arrondissement, un engagement multi-sports ouvert à tous avec la sécurité et le plaisir des enfants comme priorité, le tout avec des équipes d’animateurs et d’éducateurs rigoureusement formés pour accompagner vos enfants et leur faire passer un été époustouflant !

Nous sommes très fiers de faire partie d’une grande équipe comme le CLL où tous les services seront concentrés en un seul endroit pour augmenter la qualité du service et vous offrir un plus grand choix de divertissement et d’activités. Le tout, avec les valeurs qui nous servent de moteur à savoir :  le respect, l’ouverture, la polyvalence et l’entraide.

Michel Addison / administrateur

Anouk Achim / administratice

Patrick Vandal / administrateur

Simon Racicot / Observateur